Accueil > S’informer

Actualité

TRIBUNE FFFOD : Inventons ensemble la formation de demain !

La crise sanitaire a provoqué un véritable bond en avant de la formation à distance devenue l’unique recours pour assurer la continuité pédagogique. Alors que jusqu’à présent, et malgré un cadre réglementaire favorable, elle restait une exception, le confinement a permis aux acteurs de la formation professionnelle d’expérimenter à grande échelle les principes du distanciel sur un mode learning by doing par la force des choses. En tant que pionniers de la formation à distance, nous souhaitons partager notre analyse de cette crise et nos préconisations sur les bonnes pratiques de la multimodalité.

Seuls ou s’appuyant sur les initiatives solidaires portées par des acteurs aguerris au distanciel qui ont mis en libre accès leurs plateformes et leurs ressources, les formateurs et organismes de formation, notamment les CFA, ont dans l’urgence déployé des dispositifs.
C’est une véritable prouesse d’avoir réussi dans un délai si court et avec autant de contraintes à intégrer les conditions du télétravail et à inventer la continuité pédagogique à distance.
De son côté, le FFFOD s’est mobilisé en montant dans l’urgence un cycle de webinaires animés par des experts de la pédagogie à distance, du cadre réglementaire et de la gestion de projets, et en mettant à disposition l’ensemble de nos ressources (livre blanc sur le digital learning, guides pratiques sur les LMS, la multimodalité …).
Nous sommes au FFFOD des pionniers de la formation à distance. A ce titre, nous souhaitons partager quelques-unes de nos convictions à la lumière des premiers retours sur les pratiques de formation à distance mises en œuvre sur cette période :

  • Un parcours de formation à distance nécessite une réingénierie pédagogique aux antipodes d’une simple transposition des contenus présentiels. Nous savons d’expérience que des activités pédagogiques variées, l’alternance de séquences synchrones et asynchrones, l’établissement de jalons pédagogiques, les travaux en sous-groupes favorisent l’engagement des apprenants.
  • L’accompagnement joue un rôle essentiel dans la réussite d’un parcours de formation. Les apprenants placés dans des situations d’autoformation sans accompagnement se démotivent très vite. Des échanges réguliers avec le formateur ou tuteur assurent un lien humain indispensable à la progression dans un parcours de formation. D’ailleurs, le législateur en a fait une condition obligatoire pour justifier d’une action de formation à distance
  • Il est primordial de travailler à l’individualisation de la formation. La qualité de la formation à distance s’apprécie par son adéquation avec le public visé et les objectifs d’apprentissage. Le plus souvent un positionnement en amont permet d’ajuster le parcours au profil de l’apprenant et aux attendus de la formation.
  • La formation en ligne peut s’appuyer sur des outils du web grand public, mais elle est optimisée par la mobilisation d’outils qui lui sont spécifiques (plateformes de formation en ligne, classes virtuelles, applications mobiles pédagogiques, ...), et qui vont soutenir l’interaction pédagogique, la création de parcours, et le suivi individuel et collectif de la progression des apprenants.

Si la situation a nécessité de faire appel au système D dans une urgence compréhensible, nous voulons attirer votre attention sur les artefacts qui proposent aujourd’hui une forme dégradée de la formation à distance. Transposer une séquence présentielle en un replay vidéo n’est certainement pas ce qui est attendu d’un public rompu aux usages du numérique, aux joies de l’interactivité et des applis fluides et gamifiées.

Saisissons-nous collectivement de l’opportunité offerte par ce moment pour développer une offre multimodale adaptée aux objectifs d’apprentissage, aux spécificités des apprenants et des territoires comme l’Outre-mer par exemple, pour capitaliser ensemble sur les bonnes pratiques et accélérer la transition numérique de notre secteur d’activité … en résumé pour réinventer la formation !

Nous militons au FFFOD pour une exigence de qualité, notamment en termes d’ingénierie pédagogique adaptée, face à l’offre qui va s’accroître rapidement et transformer en profondeur le monde de la formation.
Aussi, nous nous positionnons comme interlocuteurs des pouvoirs publics pour définir les bonnes pratiques de la multimodalité respectueuses du cadre juridique et des objectifs d’apprentissage.
Désormais il n’est plus possible de se tenir à l’écart des modalités de formation innovantes, il en va de l’avenir du corpus de compétences de notre population. Le monde de demain et ses métiers pour grande partie inconnus aujourd’hui, nécessitent des capacités d’adaptation et de réactivité auxquelles la formation multimodale peut apporter une réponse.
Il est temps de rejoindre la communauté des acteurs de la formation multimodale !

Aurélia Bollé, Déléguée générale du FFFOD

Télécharger la tribune juin 2020

Qui sommes-nous
Le FFFOD est l’association de référence sur la formation à distance. Elle regroupe une centaine de structures (entreprises, prestataires de services, organismes de formation privés et publics, associations professionnelles patronales et de salariés, collectivités territoriales...) et indépendants, tous impliqués dans le développement du digital et de l’innovation pédagogique.
www.fffod.fr

Contact

FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale
4 avenue du Stade-de-France
93210 Saint-Denis-La-Plaine

Email : Utiliser notre formulaire de contact
Site web http://www.fffod.org
Téléphone : +33 (0) 6 16 24 76 80 ou (0) 1 48 22 84 46

Mentions légales

Partenaires

PNG - 5.4 ko
JPEG - 29 ko
PNG - 3.7 ko
JPEG - 28.2 ko
JPEG - 12 ko
JPEG - 21.5 ko
JPEG - 31.7 ko