Vous êtes à la direction d’un organisme de formation et/ou d’un CFA, responsable pédagogique, chef de projet numérique ... et vous souhaitez développer des projets d’hybridation de votre offre de formation ? Les Masterclass du FFFOD ont été conçues par nos experts pour répondre à vos besoins à chaque étape du projet (définition d’une stratégie, outillage, modèle économique, cadre réglementaire, engagement des formateurs et des apprenants).
Le cycle des Masterclass se poursuit sur 2024 (...)
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Actualité
Articles
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Découvrez le programme et le calendrier 2024 des Masterclass FFFOD
4 février, par Aurélia Bollé -
Étude sur la posture des formateurs
18 mars, par maxence.baumes@fffod.frLa recherche nous renseigne sur le fait que la posture du formateur peut avoir des effets considérables sur l’autonomie et l’engagement des apprenants en formation. Un article récent (Reeve et Cheon ; 2021) fait état de sept postures en particulier.
L’objectif de cette étude menée par Raphaël GRASSET, chercheur et fondateur de Traindy, également adhérent au FFFOD, est de créer un outil de mesure permettant à tout formateur d’évaluer son positionnement quant à ces différentes postures et (...) -
Nouvelle formule pour le guide LMS
13 octobre 2022, par Aurélia BolléTraditionnellement le FFFOD dévoile en janvier un panorama toujours très attendu des plateformes LMS/LXP. Cette année, nous travaillons sur une refonte complète du guide et une nouvelle approche. Dès novembre, nous lançons une enquête auprès des lecteurs du guide dont les résultats permettront d’interroger les éditeurs de plateformes avec de nouveaux critères. L’édition du guide est prévue à l’automne 2023.
Au cours des huit dernières éditions, les évolutions du marché ont été (...) -
Guide des formations multimodales
11 décembre 2019, par Aurélia BolléCe guide est le fruit d’un travail collaboratif réalisé par le FFFOD en lien avec le ministère du Travail (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle), sur les règles applicables depuis le 1er janvier 2019.
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Niveaux de prise en charge des apprentis : la recherche d’économies ne doit pas passer par la modalité pédagogique
22 novembre 2023, par Aurélia BolléA lire le communiqué de presse signé par le bureau du FFFOD qui bat en brèche l’idée que la formation à distance serait moins chère à concevoir et à déployer et appellerait aussi des financements moindres.
Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances début novembre, la question du moindre coût de la formation à distance a été soulevée. Une idée reçue qui a la vie dure.
Non une formation multimodale ne coûte pas moins cher.
Lire le communiqué du FFFOD (...) -
Attester la réalisation de l’action de formation à distance
18 avril 2020, par Aurélia BolléA la demande de plusieurs acteurs de la formation et pour accompagner les professionnels dans cette période difficile, le FFFOD a réalisé un modèle de Certificat de réalisation des formations multimodales. Le certificat est obligatoire pour les formations financées par les opérateurs de compétences. Le modèle proposé par le FFFOD est le fruit d’un travail collectif associant experts du cadre réglementaire et de la formation à distance.
Dans ce contexte de crise sanitaire qui voit les (...) -
Les controverses autour de Qualiopi
6 avril 2021, par MichaelTribune de deux adhérents du FFFOD Anne DUIKER (FADCIEL) et Jean VANDERSPELDEN (ITG CONSEIL)
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LMS/LXP : la grande enquête
1er février 2023Vous êtes utilisateur d’une ou plusieurs plateformes ou bien vous souhaitez vous équiper, quels sont vos critères de choix, les fonctionnalités que vous recherchez, comment évaluez-vous votre plateforme actuelle ? Participez à notre grande enquête ! Nous utiliserons les résultats pour questionner les éditeurs sur les fonctionnalités de leurs plateformes et vous proposer un guide "LMS Comment choisir votre plateforme" édition 2023 encore plus performant !
Le FFFOD publie chaque année (...) -
Ils rejoignent le FFFOD
13 mars 2019, par Aurélia BolléDepuis le début d’année, le FFFOD compte cinq nouveaux adhérents. Bienvenue !
• CAFOC de Versailles
Le département d’ingénierie de formation et ingénierie pédagogique de la Délégation Académique à la Formation Continue (DAFCO) de l’académie de Versailles sera représenté par Sarah de la Morandière, également administratrice et membre du bureau.
• IRFSS Nouvelle-Aquitaine
L’Institut régional de formation sanitaire et sociale de Nouvelle Aquitaine de la Croix Rouge française sera (...) -
Le « Forfait parcours » au service de l’innovation en formation
9 mars 2020, par Aurélia BolléUn point technico-réglementaire pour conforter le financement de l’innovation en formation avec des pratiques pédagogiques multimodales. Un point de vue de Jacques Bretaudeau (CAFOC Nantes) et Jean Vanderspelden (Consultant indépendant).
En novembre 2018, le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnel), dont les missions ont été reprises par « France Compétences » en janvier 2019, était sur le point de publier une synthèse de travaux intitulée « Préconisations (...)