Chronique de Jean-Marie Luttringer août 2017 parue sur son blog JML-Conseil : http://www.jml-conseil.fr
Accueil > Mots-clés > Typologie ressources > Article
Article
Articles
-
Le numérique, la formation professionnelle continue et le droit : état des lieux, réflexion prospective
27 août 2017, par Aurélia Bollé -
Tous prochainement « Digital Natives » ? Vraiment !
9 juillet 2017, par aurelia.bolle@fffod.fr (Administrator)Intervention de Jean Vanderspelden lors des 8èmes Assises nationales des APP le 15 juin 2017. Malgré les nuances apportées par Marc Prensky lui-même, le terme de « Digital Native » continue régulièrement de susciter des débats ! Les jeunes sont-ils, ou non, des « Digital Natives » ou « Digital Naifs » ? Etre « Digital Native » a-t-il un sens ? Les Digital Natives sont-ils (tous) plus performants dans leurs usages du numérique ? « Digital Native » est-il synonyme de Génération Y ? Etc… (...)
-
Synthèse des 6e rencontres du FFOD
10 mars 2006, par webmasterPar Frédéric Haeuw, Algora - Bordeaux - 10 mars 2006
-
Une vision à 360° sur la réalité du digital learning
18 septembre 2019, par Aurélia BolléAvec plus de 400 témoignages de financeurs, prescripteurs, organismes de formation, universités, OPCO, le livre blanc du FFFOD présente un état des lieux inédit et une vision à 360° degrés du Digital Learning. Cette analyse est enrichie par les contributions de chercheurs et de professionnels qui mettent en perspective ces résultats avec leurs propres travaux.
Ce livre blanc a vocation à éclairer le monde de la formation sur les pratiques du Digital Learning et comment il est perçu (...) -
Inffo flash : Formation ouverte et à distance : la “nouvelle donne”
2 avril 2008, par webmasterArticle paru dans Inffo flash n°722
-
Scénarisation pédagogique multimédia
29 mai 2012, par webmasterprogramme de la journée FFFOD du 29/05/2012
-
Portrait de François Debois
29 mai 2012, par webmasterArticle (en pdf) de L’inffo formation de fin juin, un portrait de François Debois, intervenu lors de notre journée :
-
Conseil de lecture : La présence à distance en e-Formation
20 janvier 2022, par Aurélia BolléComment se créé une présence à distance entre les apprenants et avec le formateur ? Une question d’actualité depuis la crise sanitaire qui a provoqué un recours massif à la e-Formation. Dans son ouvrage, Annie Jézégou, Professeur des universités et chercheur au laboratoire CIREL à l’université de Lille, propose un nouveau modèle théorique : celui de la présence sociale en e-Formation.
Annie Jézégou avait eu l’occasion de parler de ses recherches sur la présence à distance à l’occasion (...) -
Datadock : quels indicateurs pour la FOAD ? (web conférence du Fffod)
30 juillet 2017, par Aurélia BolléUn article de Christelle Destombes paru dans le Quotidien de la formation du 14/06/2017. Cet article est diffusé sur le site du FFFOD avec l’aimable autorisation de Centre Inffo.
Le 30 juin 2017, les organismes de formation devront avoir accompli les démarches pour être référencés dans Datadock, cet outil [4] commun partagé par les financeurs (Opca et Fongecif). Y a-t-il une spécificité pour les organismes de formation assurant des formations à distance ? La webconférence du Fffod [5] (...) -
Standards du e-learning : le FFFOD lance une enquête en ligne pour dresser un état des lieux
28 août 2012, par webmasterDépêche AEF n° 169391 de Cyril Duchamp du 10 juillet 2012 reproduit avec l’aimable autorisation d’AEF-INFO
Le FFFOD propose une enquête en ligne sur les standards du e-learning qui s’adresse aux « acteurs du e-learning », organisations publiques, entreprises, mais aussi services Tice des universités car « les standards visent l’interopérabilité des plates-formes, les problématiques sont donc les mêmes », indique à l’AEF, le 9 juillet 2012, Bernard Blandin, secrétaire général du FFFOD. (...)