La Haute Autorité de Santé a publié récemment un guide de conception de la Formation Ouverte et A Distance (FOAD).
Le développement des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) amène à une utilisation accrue des formations ouvertes et à distance par voie électronique (e-learning). Différents éléments présents dans ces formations sont intégrés afin d’améliorer l’efficacité de l’apprentissage. Parmi ceux-ci sont cités : l’évaluation des besoins, les publics visés, l’accessibilité, l’attrait de la formation, le potentiel d’interactions, la communication avec les personnes ressources, le soutien technique et pédagogique, le niveau de validité scientifique, le type de démarche évaluative, le suivi de l’apprenant et la préoccupation éthique et juridique.
Les objectifs de ce guide
Ce guide devrait permettre de mieux définir :
- les différents types et modalités de formation continue en ligne
- la construction et la structure de programmes de formation continue en ligne ;
- les différents moyens et outils disponibles à utiliser lors d’une formation en ligne à destination des professionnels de santé.
La page du guide sur le site de la HAS