Accueil > S’informer

Actualité

Donner un sens à l’intelligence artificielle

Le rapport sur l’intelligence artificielle (IA) rédigé par le mathématicien et député Cédric Villani, a été rendu public mercredi 28 mars 2018. Quelques préconisations.

JPEG - 7.1 Mo

Le rapport Villani préconise de "multiplier par trois le nombre de personnes formées en intelligence artificielle en France" avec la création de nouveaux cursus. Il propose aussi de "créer un lab public de la transformation du travail", à installer au coeur des politiques publiques de l’emploi et de la formation professionnelle.
On y expérimenterait des nouvelles modalités d’apprentissage et de structurer une offre de formation professionnelle qui corresponde aux besoins qui ne relèvent pas directement de compétences métiers : créativité, transversalité, compétences cognitives générales…
Cette structure aurait un rôle de financement d’appels à projets à destination de l’écosystème de la formation professionnelle et initiale.

Verbatim
Deux domaines principaux doivent donc être adaptés. Les formations, tout d’abord : les formations actuelles, qu’il s’agisse de la formation professionnelle ou de la formation initiale sont loin d’être adaptées pour assurer cette transition. La prise en compte des compétences transversales, l’apprentissage de la créativité, les formes nouvelles de pédagogie, tout cela manque encore souvent cruellement dans les cursus de formation. Nous sommes à l’orée d’une transformation majeure de l’enseignement et de la formation sans laquelle nous ne pourrons aborder le développement et la diffusion de l’intelligence artificielle. Cette transformation se fera d’abord par l’expérimentation, par
la création de structures qui soient autant de « têtes chercheuses » ou de postes avancés, conçues pour faire différemment et pour tester.
Les dispositifs de politique publique de l’emploi et de la formation professionnelle ensuite : ces dispositifs ne prennent pas suffisamment en compte la nécessité de cibler de manière urgente et spécifique, certains emplois et certains individus ainsi que celle, concomitante, d’expérimenter. Il ne s’agit donc pas de modifier en profondeur les dispositifs existants, mais de prévoir, à l’intérieur du système global, une marge d’expérimentation.

Lire le rapport
https://www.aiforhumanity.fr/pdfs/9782111457089_Rapport_Villani_accessible.pdf

Contact

FFFOD, le forum des acteurs de la formation digitale
4 avenue du Stade-de-France
93210 Saint-Denis-La-Plaine

Email : Utiliser notre formulaire de contact
Site web http://www.fffod.org
Téléphone : +33 (0) 966 96 06 52

Mentions légales

Partenaires

PNG - 53.4 ko
JPEG - 29 ko
JPEG - 24 ko
JPEG - 21.5 ko
JPEG - 12 ko
JPEG - 28.2 ko
JPEG - 13.3 ko
PNG - 62.3 ko