Cesi
CESI (http://www.cesi.fr/)
Le CESI accompagne étudiants, stagiaires et salariés de tous âges dans leur développement professionnel à travers plus de 40 titres et diplômes d’enseignement supérieur, accessibles par la formation initiale, par alternance, apprentissage, par la VAE ou en formation continue. Les formations proposées s’appuient de plus en plus sur des services en ligne et des supports à distance. Le Cesi vient d’ouvrir l’accès à son Campus Numérique sur internet.
Gifod
GIFOD (http://www.gifod.fr/)
Le GIFOD est un Groupement d’intérêt Économique qui s’appuie sur l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en général et plus particulièrement des systèmes d’enseignement à distance. Le GIFOD a pour but de faciliter, développer et mutualiser l’utilisation des TIC par ses membres.
Cefipa
CEFIPA (http://www.cefipa.asso.fr/)
Le CEFIPA est le centre de formation d’apprentis commun du GIM (métallurgie d’Ile de France) et du Cesi. Ce précurseur de la formation d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage accueille aussi des formations d’ingénieurs du CNAM et de l’ EPF. Le CEFIPA assure la montée en compétence des techniciens titulaires de DUT, BTS ou équivalent et forme des ingénieurs généralistes en développant une pédagogie inductive où les technologies de l’information et de la communication prennent une place accrue en particulier pour la construction des parcours professionnels.
Le Cfa du Sport de Bourgogne
(http://www.cfa-sport.fr)
Le Cfa du Sport de Bourgogne développe un concept pédagogique complet comportant deux types de formations : une formation pratique en entreprise dans l’activité choisie, une formation théorique et individualisée
Le parcours de formation des apprentis prend en compte les spécificités des métiers du sport et de l’animation. Il est individualisé en fonction de : leur niveau d’étude varié, leur emploi du temps sportif, l’activité de l’employeur
IFPA CHALON
(http://www.ifpa-formation.com)
L’IFPA est implanté sur quatre régions et dispose de 30 sites de formation.
- Il intervient sur les marchés publics et privés, et doit faire preuve de toujours plus de réactivité et de proximité.
- Parallèlement il doit répondre à des attentes croissantes d’individualisation de la formation.
- Il doit apporter sa contribution pour développer la mobilité, ainsi que la construction de parcours adaptés aux besoins des apprenants et de l’environnement.
CIFA Jean Lameloise
(http://www.cifa-jean-lameloise.com)
Le CIFA Jean Lameloise de Mercurey a rencontré une problématique majeure nécessitant le développement de la FOAD à ses activités :Un niveau très inégal des apprentis à l’entrée en formation, nécessitant l’individualisation des formations pour chaque apprenant. La FOAD est le meilleur outil pour contribuer à individualiser les parcours de formation :
- Sur le site (en présentiel),
- A distance avec les relais locaux,
- A domicile lors de parcours de révision.
CFA Pharmacie Troyes
(http://www.cfa-pharmacie-troyes.com)
Le CFA Pharmacie de Troyes a rencontré plusieurs problèmatiques nécessitant l’intégration de la FOAD à la stratégie pédagogique de l’établissement :
- La gestion des redoublants ne devant passer que certaines unités du diplôme.
- Le soutien pour les apprenants en difficulté et les autres.
- L’animation des cours en présentiel,
- La mise à disposition de certains modules après le cours en présentiel.
CFA BTP Yonne
(http://www.cfa-btp-89.com)
CFA BTP de L’Yonne souhaite proposer une pédagogie différenciée et a donc opté pour la solution FOAD pour :
- Diversifier la pédagogie par le multimédia,
- Développer l’autonomie des jeunes,
- Proposer des parcours individualisés,
La FOAD permet ainsi d’augmenter la réussite des apprenants aux examens.
ACPPAV
(http://www.acppav.org/)
La FOAD permet de diversifier les approches pédagogiques en proposant des parcours individualisés aux apprenants.
- Des séances de FOAD sont organisées sur le site, suivies par des périodes de regroupement.
- Les périodes FOAD sont encadrées par un tuteur, qui réalise un suivi individualisé des activités des apprenants.
CFA BTP de la Côte d’Or
(http://www.cfa-batiment-21.fr)
Le CFA BTP de Dijon a rencontré plusieurs problématiques, qui sont à l’origine du développement de la FOAD à leur activité :
- Un niveau scolaire des apprentis trop inégal, nécessitant de développer la formation individualisée.
- Un soutien pédagogique efficace pour permettre aux apprentis de se mettre à niveau.
L’intégration de la FOAD aux cursus a permis : de diversifier les méthodes de formation, d’accentuer l’individualisation des parcours de formation et de mettre en place un soutien personnalisé pour les apprentis.
CNA-CEFAG
(http://www.cna-cefag.org)
Face à de nombreuses problématiques, le CNA CEFAG de Bagnolet a opté pour la solution FOAD afin :
- D’être en capacité de répondre aux niveaux variés des apprenants dans les différentes matières techniques
- La solution FOAD offre les meilleures garanties d’adaptabilité aux besoins d’individualisation des parcours de formation.
FORMAGRAPH
(http://www.formagraph.com)
Formagraph est implanté en Franche-Comté et en Ile-de-France et développe une offre de formation dans les métiers de la communication graphique. Soucieux d’individualiser au maximum les parcours de formation, la société a souhaité mettre en place un système d’évaluation en amont afin d’adapter au maximum les formations aux besoins des participants.
- Le développement de la FOAD est placé sous la responsabilité d’un ingénieur en recherche et développement qui encadre une équipe de 3 personnes.
- Ce pôle développe et adapte des solutions e-learning innovantes spécifiques à chaque module de formation.
CFA AUTOMOBILE MACON
(http://www.cfaauto-macon.fr)
Le CFA de l’automobile au CCI de Mâcon a opté pour la solution FOAD afin de faire face à plusieurs problèmatiques telles que :
- L’hétérogénéité des apprentis (qui est de plus en plus importante à l’entrée des cursus), qui demande d’individualiser les enseignements tout au long de leur formation.
- L’absentéisme et particulièrement les arrêts de travail de longue durée qui posent des problèmes de rattrapage et de compréhension.
- Les cours qui manquent d’attractivité pour les apprentis.
COMPTALIA
(http://www.comptalia.com)
COMPTALIA est le leader français en matière de FOAD comptable et financière et forme actuellement plus de 5000 personnes en ligne.