Ce projet qui associe le FPSPP, plusieurs OPCA et le FFFOD vise à renforcer les compétences des collaborateurs OPCA sur le Digital Learning et ses enjeux afin de favoriser l’accès à cette modalité de formation.
Ce parcours est composé de plusieurs modules indépendants les uns des autres.
Le premier sur les fondamentaux intitulé « Environnement et enjeux du Digital Learning » vient de débuter.
Six thématiques sont explorées :
• Qu’est-ce que le digital learning ?
• Connaître le (...)
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Actualité
Articles
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Les OPCA se forment au digital learning ... à distance
5 décembre 2018, par Aurélia Bollé -
Nouvelle formule pour le guide LMS
13 octobre 2022, par Aurélia BolléTraditionnellement le FFFOD dévoile en janvier un panorama toujours très attendu des plateformes LMS/LXP. Cette année, nous travaillons sur une refonte complète du guide et une nouvelle approche. Dès novembre, nous lançons une enquête auprès des lecteurs du guide dont les résultats permettront d’interroger les éditeurs de plateformes avec de nouveaux critères. L’édition du guide est prévue à l’automne 2023.
Au cours des huit dernières éditions, les évolutions du marché ont été (...) -
Baromètre FFFOD sur la transformation digitale de la formation
24 janvier, par maxence.baumes@fffod.frLe 18 janvier 2024 à l’occasion d’une conférence de presse, nous avons présenté les principaux résultats. Ce baromètre qui sera reconduit chaque année mesure la progression de la digitalisation avec des indicateurs pérennes dans le temps. Destiné en première intention aux organismes de formation, il a vocation également à éclairer les politiques publiques qui œuvrent à la transformation digitale de l’appareil formation. Enfin il viendra alimenter notre observatoire de la multimodalité. (...)
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Digitalisation de la formation : où en est-on ?
16 octobre 2023, par Aurélia BolléA l’occasion des Rencontres du FFFOD les 5 et 6 octobre à Amboise, le FFFOD a présenté un état des lieux de la transformation digitale des organismes de formation réalisé à partir des données récoltées dans le cadre du dispositif Hybrid’Action. Il en ressort que si l’hybridation se développe, elle reste encore inaboutie. Explications en chiffres clé.
A ce jour 350 auto-diagnostics ont été réalisés par les organismes de formation depuis le lancement d’Hybrid’Action en janvier 2023. Le (...) -
Les controverses autour de Qualiopi
6 avril 2021, par MichaelTribune de deux adhérents du FFFOD Anne DUIKER (FADCIEL) et Jean VANDERSPELDEN (ITG CONSEIL)
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Jacques Bahry réélu à la tête du FFFOD
20 juin 2017, par aurelia.bolle@fffod.fr (Administrator)<http://www.fffod.org/media/Fffod-lo...>
Le 15 juin a eu lieu à Centre Inffo l’Assemblée générale du FFFOD qui a renouvelé sa confiance à son président Jacques Bahry réélu à l’unanimité.
Au sein de l’association, Jacques Bahry représente la FFP. Le bureau a été reconduit dans son ensemble et trois nouvelles personnes font leur entrée au conseil d’administration :
– Arnaud PORTANELLI, co-dirigeant de l’organisme de formation LINGUEO,
– Catherine BISSEY, déléguée R&D (...) -
Les Masterclass du FFFOD
8 février 2020, par Aurélia BolléSuite aux Rencontres qui se sont tenues en octobre 2019 en Bourgogne Franche-Comté, le bureau exécutif du FFFOD a lancé l’idée des Masterclass.
Le nouveau cadre juridique défini par la loi de 2018 pour la « Liberté de choisir son avenir professionnel » offre un environnement très favorable à la transition numérique de l’offre de formation avec la reconnaissance de la multimodalité, de l’innovation pédagogique et la mise en place du CPF monétisé à la main de l’individu. Le FFFOD est (...) -
Edition 2020 du guide FFFOD sur les LMS
20 février 2020, par Aurélia BolléNotre comparatif annuel de plateformes LMS sera présenté en exclusivité au salon Learning technologies le 6 février 2020 et disponible en téléchargement dans la foulée.
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Lancement de la charte des formations multimodales
23 août 2023, par Aurélia BolléLe FFFOD a convié les principaux représentants de la formation professionnelle concernés à la signature d’une charte de bonnes pratiques aujourd’hui le 19 septembre au CNAM. La charte des formations multimodales vise à harmoniser les éléments administratifs entre financeurs et structures de formation en priorité lorsque la rémunération des stagiaires est concernée. Les premiers signataires sont Pôle Emploi, Transitions Pro Grand Est, l’AFDAS, ATLAS et UNIFORMATION. Les structures qui (...)
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« AFEST : formateur interne ou externe ? »
30 août 2019, par Aurélia BolléOu la double maîtrise des concepts et pratiques d’individualisation & de personnalisation des apprentissages : le contexte & des pistes. Un article de Jean Vanderspelden.
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Tenant compte de l’expérimentation , menée entre 2015 et 2018 et co-pilotée par la DGEFP et l’ANACT, le décret N°2018-1341, daté de décembre 2018, fixe le cadre réglementaire de la nouvelle modalité pour se former. Cette modalité vient enrichir le spectre des actions de (...)