Deux organismes de formation viendront présenter un premier retour "à chaud" de mise en oeuvre dans l’urgence de formations à distance pour assurer la continuité pédagogique. Ces témoignages croisés seront l’occasion d’identifier les étapes et les conditions de réussite de mise à distance d’une formation.
Webinaire du 21 avril 2020 de 11h à 11h45
Nous vous proposons cette semaine de donner la parole à celles et ceux qui font la continuité pédagogique. Qu’ils soient formateurs, (...)
Accueil > Mots-clés > Type d’évenements > Web conférence
Web conférence
Articles
-
Premiers enseignements sur le déploiement de formations à distance pendant la crise sanitaire
15 avril 2020, par Aurélia Bollé -
Conjuguer accessibilité numérique et pédagogie inclusive
3 février 2021, par MichaelWebinaire le 2 mars sur l’accessibilité numérique et la pédagogie inclusive, deux approches qui partagent beaucoup de points communs.
-
Webinaire sur Qualiopi et multimodalité
22 février 2021, par Aurélia BolléA l’occasion d’un webinaire le 8 avril 2021, nous vous proposons avec l’ISQ, organisme certificateur habilité Qualiopi un tour d’horizon des questions que vous vous posez sur le référentiel national qualité, l’audit de certification et les différentes non-conformités sous l’angle de la FOAD.
-
L’ingénierie tutorale
17 janvier 2017Lors de notre web-conférence de janvier, Jacques Rodet, consultant-formateur e-learning a présenté les différents livrables et actions à mener pour identifier un système tutoral, concevoir un scénario tutoral, préparer les tuteurs à la réalisation de leurs interventions et évaluer celles-ci. Jacques Fayet a animé cette session avec Laurence Leiterer (Selforme).
L’accompagnement des apprenants à distance et le tutorat à distance sont des facteurs essentiels de la réussite d’une formation (...) -
Droit d’auteur et e formation
8 avril 2014Droit d'auteur et e formation par Maître Varet from FFFOD
Droit d’auteur et e formation par Maître Varet par FFFOD -
Guide LMS et MOOC 2016
16 février 2016Guide 2016 : LMS & MOOC "Comment choisir sa plateforme ?" from FFFOD
Guide 2016 : LMS & MOOC "Comment choisir sa plateforme ?" par FFFOD -
Management Exam
14 avril 2014Management exam, un dispositif d'évaluation en ligne from FFFOD
Management exam, un dispositif d’évaluation en ligne par FFFOD -
Comment assurer la continuité pédagogique dans l’apprentissage et l’alternance ?
8 avril 2020, par Aurélia BolléWebinaire le 14/04 de 14h à 14h45
Dans le cadre de son cycle de webinaires "Spécial crise #Covid19" pour accompagner les acteurs de la formation dans le déploiement de leur offre de formation à distance, le FFFOD vous propose cette semaine de faire un focus sur l’apprentissage.
En ces temps de confinement, nous présenterons les dernières évolutions du cadre réglementaire concernant les modalités de mise en oeuvre de la formation à distance.
Modalités déjà largement partagées par (...) -
Point sur l’actualité juridique à l’heure du reconfinement
2 novembre 2020, par Aurélia BolléWebinaire le 19 novembre 14h-15h avec Sabrina Dougados, avocate au cabinet Fromont Briens et administratrice au FFFOD.
Dans ce tour de l’actualité juridique, Maître Dougados revient sur les mesures du plan de relance intéressant la formation : aides exceptionnelles, apprentissage, FNE ... Autres points abordés, le décret du 29 octobre qui érige la formation à distance comme principe, le présentiel devenant l’exception et les mesures de soutien aux transitions professionnelles. Revoir (...) -
Continuité pédagogique : former et accompagner à distance pendant et après le confinement
5 mai 2020, par Aurélia BolléWebinaire 12/05/2020 de 14h à 15h
Dans le contexte de la crise sanitaire, tous les acteurs des secteurs formation / emploi se sont mobilisés. Acteurs majeurs de ces écosystèmes l’Afpa, le CCA-BTP, le Cnam, le Cned et France Université Numérique ont déployé des plans de continuité pédagogique et accéléré la transformation digitale de leur offre.
Si cette situation a été un formidable coup d’accélérateur aux usages et pratiques pédagogiques, elle questionne sur le moyen terme.
Comment (...)