Accueil > Nos activités > Groupes de travail

Apprentissage & FOAD

Le groupe de travail s’est fixé comme objectif de réaliser un guide pratique permettant aux opérateurs de développer de la FOAD en apprentissage. Pilotage : Jean-Luc PEUVRIER, fondateur de Stratice et Sabrina DOUGADOS, avocate associée au cabinet Fromont-Briens.

Afin d’être en accord avec les préoccupations « du terrain », le groupe de travail initial, composé de quelques membres du FFFOD, a souhaité réunir autour de lui le plus grand nombre d’acteurs représentatifs de l’apprentissage :
 CFA ;
 Groupements ou associations de CFA ;
 Branches professionnelles ou fédérations ;
 Financeurs.

Ensemble, nous avons travaillé à un guide intitulé "Pour une digitalisation réussie des CFA" afin de donner aux acteurs de l’apprentissage des clefs pour lancer un projet de digitalisation. Il est organisé autour de 6 volets :
  les éléments de contexte et fondamentaux ;
 la stratégie numérique ;
 le cadre légal ;
  les modèles économiques et coûts ;
  l’ingénierie et ressources pédagogiques ;
 l’accompagnement.

Il sera actualisé avec les futurs développements de la loi sur l’apprentissage.

En 2008, un premier groupe de travail avait été mis en place par le FFFOD. Il avait permis d’obtenir de la DGEFP les premières précisions quant à la possibilité d’effectuer une partie des formations en apprentissage par l’utilisation de la formation à distance. et avait abouti à une Charte des bonnes pratiques "Alternance et Formation à distance"

Aujourd’hui, force est de constater qu’à quelques exceptions près, les choses ont peu évolué dans les CFA. Pourtant, un nombre grandissant de ceux que nous rencontrons quotidiennement établissent des constats qui les poussent naturellement à penser la formation à distance comme l’un des leviers du développement de l’apprentissage et du renouveau de ses modalités pédagogiques.
Citons par exemple :
 La difficulté à répondre aux besoins imminents des entreprises et à individualiser les parcours de formation des apprentis ;
 Le manque de flexibilité de l’apprentissage par rapport aux modes d’organisation du travail actuelles ;
 Le déficit d’innovation pédagogique, notamment par le développement de l’usage du numérique, alors que les jeunes de moins de 26 ans accueillis en CFA sont un terreau favorable pour leur utilisation.

Le cadre juridique en revanche s’est assoupli. La loi Travail du 8 août 2016 ouvre la possibilité de réaliser l’enseignement tout ou partie à distance dans les formations par apprentissage. Toutefois, le texte légal s’est contenté de prévoir cette possibilité sans en préciser les conditions ni les modalités.
Le décret qui a pour objet de transposer cette nouvelle possibilité au niveau infra législatif et d’en détailler les conditions de mise en œuvre a été publié au JO le 10 novembre 2017.

Pour aller plus loin

Décret n° 2017-1548 du 8 novembre 2017 relatif à l’enseignement à distance en apprentissage

Revoir la web-conférence sur l’impact du décret FOAD dans l’apprentissage

Lire l’article de l’AEF mars 2016 "L’apprentissage piétine, la FOAD est une solution pour le développer"

A télécharger : la charte de l’alternance 2009

Contact

AINOA (ex FFFOD)
4 avenue du Stade-de-France
93210 Saint-Denis-La-Plaine

Email : Utiliser notre formulaire de contact
Site web http://www.fffod.org
Téléphone : +33 (0) 6 16 24 76 80 ou (0) 1 48 22 84 46

Mentions légales

Partenaires

PNG - 14.1 kio
PNG - 5.4 kio
JPEG - 29 kio
PNG - 3.7 kio
PNG - 187.8 kio
JPEG - 12 kio
JPEG - 21.5 kio
PNG - 6.6 kio
JPEG - 41.8 kio