Les questions soulevées par le contrôle du suivi d’une formation sont complexes,
A l’issue des premières réunions, on constate que les formations qui intègrent de la FOAD sont extrêmement diverses dans leurs modalités tant dans la construction des parcours que dans les pratiques pédagogiques et administratives.
De même, les pratiques de contrôle de la part des financeurs sont hétérogènes.
Il a été convenu de travailler sur deux axes :
– le groupe 1 réalise un benchmark des différentes modalités de formation à distance et dresse un inventaire des activités pédagogiques associées.
– le groupe 2 produit une synthèse de la réglementation existante (code du Travail, reconnaissance de la FOAD par la loi, décrets …) et met en regard les pratiques des financeurs en matière de justificatifs demandés.
Les travaux du groupe de travail piloté par Sabrina Dougados (Fromont Briens) et Sarah de La Morandière (CAFOC Versailles) ont abouti à la rédaction d’un guide en lien avec le ministère du Travail (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle), afin de clarifier les règles applicables depuis le 1er janvier 2019 et de promouvoir les bonnes pratiques de conception et de mise en œuvre des parcours de formation multimodaux.
Lz guide a été publié à l’occasion des rencontres du FFFOD en octobre 2019