Le FFFOD a proposé à la DGEFP d’organiser une réflexion collective sur les perspectives de la FOAD dans le nouveau contexte de la formation professionnelle courant 2005, en y associant les différentes parties concernées. Cette réflexion a été menée dans le cadre d’un groupe de travail ad hoc, rassemblant autour de membres du FFFOD des représentants de l’Etat, des régions, des partenaires sociaux et OPCA.
Ce groupe de travail s’est réuni à trois reprises, le 6 juillet 2005, le 21 septembre 2005 et le 3 novembre 2005. Son objet était de tenter de penser l’avenir de ces politiques, en partageant un minimum de bilan et constats sur les enjeux et les pratiques réelles, en clarifiant les questionnements, intentions et stratégies des acteurs, et en proposant les conditions d’une complémentarité des politiques à promouvoir sur ce champ.
Le document en lien ci-après constitue la synthèse de ces réflexions. Elles demanderaient à être développées et approfondies dans le même logique partenariale, en relation avec les différents acteurs sur leurs terrains respectifs (les territoires régionaux et les branches).