Accueil > Ressources

Ressources

AINOA (ex FFFOD) met à votre disposition un ensemble de ressources sur la formation à l’ère du numérique issues de travaux et de journées professionnelles sous différents supports : vidéos, présentations powerpoint, articles et compte-rendus.

Rechercher


Types de documents
Rencontres
Web-conférences
Journées professionnelles
Dates
87 résultats pour votre recherche
Web conférence
Tri par date : croissant | décroissant

iLearning Forum - Tendances 2017

Le FFFOD a reçu Sally-Ann Moore, fondatrice et directrice d’iLearning Forum, qui a été interrogée par Loïc Tournedouet de l’AFPA sur les changements technologiques, le poids des acteurs et les évolutions qu’elle a pu constater lors de ce grand rendez-vous des professionnels du e-learning.
Parmi les grandes tendances, la gamification, les Moocs mais aussi des innovations technologiques. Bon à savoir, pour la prochaine édition, le salon va s’aggrandir et prend le nom de Learning Technologies France. Il se tiendra les 23 et 24 janvier prochain à Paris, Porte de Champerret.

Le 18 avril 2017

Regards croisés sur les badges

A l’occasion de la manifestation APP en Résonance, qui réunit chaque année les organismes de formation détenteurs du label pédagogique APP (Atelier pédagogique personnalisé), le FFFOD a organisé sa web-conférence du mois de mars avec le réseau APapp sur le thème "Les APP se lancent sur la voie des badges numériques : zoom sur cette nouvelle forme de reconnaissance".

Avec Isabelle Salvi (APapp – Réseau des APP), Jacques Peyrondet (ADDEO) et Serge Ravet (ADPIOS). Animation : Jean Vanderspelden (ITG Paris).

Le 28 mars 2017

Guide LMS et MOOC 2017

L’édition 2017 du guide LMS & MOOC "Comment choisir sa plateforme ?" vient de sortir. Ce guide, totalement indépendant, est diffusé gratuitement par le FFFOD. Pour cette troisième édition, Noria Larose (Nell & associés) et Jean-Luc Peuvrier (Stratice) ont intégré de nouvelles plateformes propriétaires ainsi que les dernières analyses des versions les plus récentes des LMS présents les années passées. Le guide 2017 fait également le point sur la tendance actuelle de l’adaptive learning.

Noria Larose (Nell & associés) et Jean-Luc Peuvrier (Stratice) ont présenté cette troisième édition du guide au cours de la web-conférence FFFOD du 14 février 2017. La séance était animée par Loïc Tournedouet (AFPA).

A télécharger le guide LMS & MOOC 2017

Le 14 février 2017

L’ingénierie tutorale

Lors de notre web-conférence de janvier, Jacques Rodet, consultant-formateur e-learning a présenté les différents livrables et actions à mener pour identifier un système tutoral, concevoir un scénario tutoral, préparer les tuteurs à la réalisation de leurs interventions et évaluer celles-ci. Jacques Fayet a animé cette session avec Laurence Leiterer (Selforme).

L’accompagnement des apprenants à distance et le tutorat à distance sont des facteurs essentiels de la réussite d’une formation digitale. Les concepteurs de ces dispositifs ont donc la responsabilité de prévoir des services tutoraux adaptés. La qualité du tutorat et de l’accompagnement est de la compétence des concepteurs et des institutions et non des seules personnes promues tuteurs. Pour ce faire, ils doivent mettre en place une réelle ingénierie tutorale pour définir, concevoir, diffuser puis évaluer les services d’accompagnement de leur digital learning.

Le 17 janvier 2017

Le marché de l’emploi formation et l’université

Magali Prost et Christophe Jeunesse, tous deux maîtres de conférences à l’université Paris Nanterre et membres de l’équipe "Apprenance et Formations des adultes", adhérente du FFFOD, ont présenté cette thématique lors de notre web-conférence du 13 décembre 2016.

Le 22 décembre 2016

La plateforme EPALE et ERASMUS+ France

Lors de la web-conférence du FFFOD du 15 novembre 2016, Estelle Duprat, chargée de Développement Education des Adultes Formation professionnelle continue à l’agence Erasmus + France, a présenté les activités de l’Agence Erasmus + France pour la formation des adultes et, Hélène Paumier, chargée du développement EPALE dans la même structure, malade, a été remplacée au pied levé pour présenter la plateforme EPALE par Jean Vanderspelden qui animait la séance.

Le 15 novembre 2016

Présentation de la FAQ du FFFOD sur la prise en charge de la FOAD

Lors de notre web-conférence du 27 septembre 2016 de 15 à 16h, nous avons présenté la Foire aux questions que nous avons publiée récemment "La prise en charge financière des FOAD après la loi du 5 mars 2014" avec Karine Dartois, chef de Projets Animation OPCA, FPSPP, Stéphane Remy, chef de mission Organisation des contrôles, DGEFP, Jacques Bahry, président du FFFOD, et Sabrina Dougados, avocat associé chez Fromont Briens.

Le 30 octobre 2016

L’innovation et le numérique

Le 11 octobre 2016

Retour d’expérience sur le MOOC Cuisine Afpa Saison 1

Le 31 mai 2016

PERICLES, un outil d’évaluation qualité

Le 19 avril 2016

Retours sur 16 éditions du iLearning Forum - Tendances 2016

Le 15 mars 2016

Guide LMS et MOOC 2016

Le 16 février 2016

xAPI, un an après

Le 18 septembre 2015

L’évaluation par les pairs de N à N

Le 15 juin 2015

La démarche qualité de Apapp

Le 13 mai 2015

Un point sur les MOOC

Le 18 mars 2015

iDrop#2, le projet de l’Ecole des Travaux Publics de Normandie

Le 18 février 2015

LMS : comment choisir sa plateforme ?

Le 28 janvier 2015

Réforme FPC et FOAD

Le 5 décembre 2014

Benchmark des plateformes Open Source

Le 5 novembre 2014

La Khan Academy en Français

Le 8 octobre 2014

xAPI (Tin can) : 2 cas d’utilisation en formation

Le 9 septembre 2014

Développer la Litéracie numérique avec DALIA

Le 27 mai 2014

Management Exam

Le 14 avril 2014

Droit d’auteur et e formation

Le 8 avril 2014

Standards e-learning et XAPI

Le 11 mars 2014

Former, se former et apprendre à l’ère numérique

Le 13 février 2014

Présentation du portail SKODEN

Le 3 février 2014

La veille en FOAD : Portail SKODEN

Le 3 février 2014

The MOOC agency

Le 11 décembre 2013

Conception de MOOC

Le 11 décembre 2013

SCORM et Tin can : deux standards complémentaires pour les formations mixtes

Le 12 novembre 2013

Groupe de travail classes virtuelles

Le 1er juillet 2013

MOOC : quels modèles économiques

Le 14 mai 2013

Les APP, le renouveau pédagogique

Le 17 février 2013

HTML 5 et Flash pour la production…

Le 30 novembre 2012

Les e-portfolio : un mot valise

Le 18 septembre 2012

Contact

AINOA (ex FFFOD)
4 avenue du Stade-de-France
93210 Saint-Denis-La-Plaine

Email : Utiliser notre formulaire de contact
Site web http://www.fffod.org
Téléphone : +33 (0) 6 16 24 76 80 ou (0) 1 48 22 84 46

Mentions légales

Partenaires

PNG - 14.1 kio
PNG - 5.4 kio
JPEG - 29 kio
PNG - 3.7 kio
PNG - 187.8 kio
JPEG - 12 kio
JPEG - 21.5 kio
PNG - 6.6 kio
JPEG - 41.8 kio