Une journée qui croise les points de vue sur la formation à distance avec des interventions d’experts du digital learning, du cadre réglementaire et des pédagogies innovantes.
Le CNAM accueille cette manifestation organisée par quatre grands réseaux de la formation professionnelle.
Programme
9.15 - 9.30 / Faisons connaissance
9.30 - 9.45 / Ouverture - Thierry KOSCIELNIAK, Directeur des usages du numérique au Cnam Paris
9.45 - 10.15 / Cadre et marché de la Formation Continue A Distance (FCAD). L’illusion ATAWADAC ? Marc PONCIN, FCU
10.15 - 11.00 / Retours d’expériences d’entreprises sur la conception, le déploiement et l’évaluation d’actions de formation digitales : Maïlis KNOWBLOCH, GFI et Béatrice QUERTAIN, Babilou
Intervention à deux voix, en croisant convictions et retours d’expériences, sur des projets concrets menés par deux garfistes, responsable formation
11.00 - 11.45 / Réflexions et point de vue de « l’éducation permanente » sur ces évolutions (AFREF)
11.45 - 12.30 / Débat
Repas
13.30 - 14.15 / Particularités de la FCAD
Le nouveau cadre légal de la formation à distance, ce qui change en pratique : Sabrina DOUGADOS, Avocat associé chez Fromont Briens
Attestoodle, pour redonner du sens à l’attestation et renforcer l’efficience de l’action de formation : Nicolas POSTEC, Vice-Président délégué chargé du développement numérique et Audrey SAUVETRE, directrice du service formation continue Le Mans Université
14.15 - 15.15 / Table ronde - Réussir la transformation digitale de son offre de formation : les bonnes pratiques
Exemple de réalisation d’un parcours multimodal dans l’enseignement supérieur : Noria LAROSE, fondatrice Nell & associés
Réussir la transformation digitale d’un organisme de formation régional : Jean-Luc PEUVRIER, fondateur Stratice
Accompagner la professionnalisation d’un réseau, Sarah DE LA MORANDIERE, CAFOC de Versailles
15.15 - 15.45 / Débat
15.45 - 16.15 Clôture Grand Témoin
Constats et perspectives de transformation des modalités de formation : de l’échec du e-learning aux promesses des multiples innovations technico pédagogiques émergentes, comment s’y retrouver ?
Yannig Raffenel, Expert Digital Learning et Ingénierie de dispositifs Blended Learning - Co-Président Learning-show