Les ressources libres représentent un bouleversement pour les organismes de formation. Alors que beaucoup de formateurs ou responsables de formation sont convaincus de la prédominance du service et de l’ingénierie sur le contenu dans l’action de formation, rares sont les organismes de formation professionnelle qui proposent leurs contenus de formation en accès libre. En réponse à la vague des REL – Ressources éducatives libres – amplifiée par celle des MOOC, quelques organismes pionniers ont décidé de proposer leurs contenus en accès libre comme OpenClassrooms ou l’Ecole des Travaux Publics de Normandie à travers son IdropProject. Ils viendront témoigner de leur démarche.
Pour bien poser le cadre de notre journée, avant de laisser la place aux témoignages et au débat, Maître Varet, avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies, nous présentera l’esprit des Creative commons et leur utilisation possible en matière d’e-learning.
Le programme :
Ouverture par Jacques BAHRY, président du FFFOD
Creative commons et e-learning
Esprit et pratiques des Creatives commons par Vincent Varet
Groupe de travail FFFOD « Droit d’auteur » par Mélanie Bordes
Retour d’expérience d’organismes de formation proposant leurs ressources en accès libre :
Charles AIVAR, directeur de l’Ecole des Travaux Publics de Normandie et initiateur du projet Idrop (toutes les ressources de l’Ecole en libre accès – voir le site http://www.idropproject.com/)
Yannig RAFFENEL, directeur éditorial & pédagogique d’OpenClassrooms
Quelles évolutions technologiques pour exploiter les ressources libres ?
Michel de KOUBE présentera BeCurious, une nouvelle technologie pour exploiter les ressources pédagogiques libres (BeCurious, start-up en création)
Pierre RADLOVIC présentera le groupe de travail FFFOD « Normes et Standards » et des expériences xAPI qui intègrent aussi des parcours hors cadre
Débat : Le déferlement des ressources proposées en « libre » : quels bouleversements à prévoir pour le marché et les acteurs de la formation professionnelle ?
Sommes-nous devant une transformation inévitable de l’industrie de la FP ? Faut-il combattre une concurrence jugée déloyale ? Faut-il « ouvrir ses ressources ou périr » ? Comment participer à cette (r)évolution ?
Animation par Gilles Macchia, directeur R&D, CFPB
– Charles AIVAR, directeur de l’Ecole des Travaux Publics de Normandie
– Michel de KOUBE, Dirigeant de BeCurious
– Yannig RAFFENEL, directeur éditorial & pédagogique, OpenClassrooms
– Rémi BACHELET, créateur du MOOC Gestion de Projet à Centrale Lille
– Jean SCHMITT, Président de la Chaned, Chambre Syndicale Nationale de l’Enseignement Privé à Distance
– Jacques BAHRY, président du FFFOD
Informations pratiques :
Rendez-vous : le 1er juillet 2014 de 14h à 18h
Cité des sciences et de l’industrie
30 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris
Métro Porte de la Villette
Salle Painlevé n-2 (accès par la médiathèque entrée -1)
Inscriptions :
Participation : la participation est de 50 € pour les membres et de 80 € pour les non membres
Inscription : pour vous inscrire, merci de télécharger le bulletin d’inscription (pdf ou odt) et de nous le retourner avec le règlement à
FFFOD
23-25 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 PARIS