La mise en œuvre des TICE dans les formations exige des compétences spécifiques. L’expérience montre que pour créer un cours en ligne, l’approche classique de l’enseignant ou du formateur, l’écrit, ne suffit pas. Il leur faut tirer parti de l’écran et du son. Il leur faut maitriser d’autres formes de communication et d’écriture. D’où viennent-elles ? Du cinéma ou de la télévision, mais aussi de la bande dessinée, du jeu, de la publicité, du journalisme. Quel est leur dénominateur commun ? Le scénario. L’écriture scénaristique prend en compte les dimensions visuelles et auditives, utilise une grammaire particulière et découpe le récit en séquences qui suscitent l’intérêt et mobilisent l’attention.
La journée organisée par le FFFOD a pour but de favoriser les échanges entre des acteurs d’horizons divers engagés dans ces pratiques. Nous chercherons à décrire ces nouvelles compétences, à présenter quelques outils, et à trouver une approche commune. Témoignages, débats, présentation d’outils sont au programme.
= = =
Le programme :
9h30 : Un scénario à plusieurs dimensions, introduction de Jean-Philippe PERNIN, maitre de conférences en informatique, Université Stendhal de Grenoble.
Des scénaristes sans frontières : témoignages de scénaristes d’horizons divers
– Bruno HOFFMANN, responsable du pôle Ingénierie Pédagogique d’ITycom : scénarisation de jeux
– Patrice THIRIET, maitre de conférences, Université Lyon : Scénarisation 3D pour la formation des étudiants en anatomie
– François DEBOIS, consultant Cegos et scénariste de Bandes Dessinées (Deux dBD Awards 2012)
Le storytelling pour construire son récit par Stéphane DANGEL, directeur de Storytelling France.
Table ronde : "Quelles sont les compétences des scénaristes" avec les intervenants ci-dessus.
12h40 - Pause repas : déjeuner libre (la Cité des sciences proposent plusieurs possibilités de restauration).
14h : Comment les auteurs d’Ile-de-France se sont organisés pour développer leurs compétences. Un exemple à suivre ? par Kris LUDHOR, Directeur du Développement, AFDAS, et Elodie FICOT, chargée de mission, MOTIF.
Scénarisation de vidéos pédagogiques dessinées en temps réel par Agnès MARTIN, TooLearn
Des outils pour scénariser :
. Storyline d’Articulate pour aider à la scénarisation de programme pédagogique par Robert DARE
. ITyStudio : outil auteur de serious game par Yann TEYSSIER
. Aquafadas, un système de publication numérique qui aide à scénariser par Manuel RANCHIN
Synthèse de la journée de Jean-Philippe PERNIN et échanges avec les participants